En tant que partenaires des villes, nous considérons qu'un impact positif sur la société et l'environnement fait intégralement partie de notre mission. A ce titre, nous multiplions les initiatives pour nous inscrire comme un acteur à part entière de la vie des villes où nous sommes implantés.
Afin de réduire notre empreinte écologique, nous avons analysé l’ensemble de la chaîne de valeurs d’Interparking, partout où nous exerçons nos activités. Ce bilan a donné lieu à des actions très concrètes pour réduire notre consommation électrique, recycler un maximum de déchets, recourir aux énergies renouvelables, etc.
D’autres projets peu énergivores sont également en cours : la généralisation des téléconférences pour réduire nos déplacements ou la transition de notre flotte automobile vers des véhicules peu polluants. Néanmoins, comme de nombreuses autres entreprises, nous pouvons au mieux approcher la neutralité carbone totale, mais difficilement l’atteindre. C’est la raison pour laquelle nous participons à un projet de compensation carbone, en soutenant plusieurs projets de réduction de CO2 en Afrique, plus particulièrement la lutte contre la déforestation.
Interparking prend part activement dans un projet de reforestation : nous invitons nos clients à faire un don pour compenser leurs émissions de CO2. Pour chaque euro donné, deux mangroves sont plantées dans la région de la Bouche du Roy. Par ailleurs, Interparking s’engage à doubler le montant des dons récoltés. Sur le site www.interparking-co2neutral.com, les clients sont invités à faire part de leurs dons pour compenser leurs émissions. Grâce à un outil de simulation, ils visualisent directement l’impact environnemental de leur contribution.
Depuis l’Espagne, nous collaborons également avec l’ONG HOMAC, qui finance des projets dans les pays en voie de développement. Notre impact environnemental est ainsi compensé par les réductions d’émissions de CO2 engendrées par les projets que nous soutenons dont l’initiative Wanrou au Bénin qui met à disposition de la population locale des fours à bois plus efficaces afin d’éviter la déforestation. (wanrou.org).
Depuis 2015, l’ensemble des activités d’Interparking sont certifiées CO2 neutres, dans les 9 pays où le groupe est actif.
En octobre 2018, Interparking est devenue la première entreprise en Belgique qui a contracté un emprunt vert dont le coût dépend de critères environnementaux. Cette facilité de crédit de 80 millions d’euros a été accordée par la banque BNP Paribas Fortis. Les conditions du prêt sont déterminées
par les performances de l’emprunteur en termes de durabilité à l’horizon 2020. Comment fonctionne le crédit vert ? Le taux que paiera Interparking à BNP Paribas Fortis sera calculé en fonction d’indicateurs environnementaux précis : d’une part, la réduction de l’empreinte carbone par équivalent temps plein de l’entreprise et, d’autre part, la diminution de la consommation énergétique des parkings. Si d’ici 2020, l’empreinte carbone par équivalent temps plein et la consommation énergétique diminuent de respectivement 30% et 20%, Interparking bénéficiera d’une remise qui approchera les 10%.
La qualité de l’air est un enjeu extrêmement important. Interparking prend le sujet très sérieux, afin de purifier l’air dans ses parkings. Une première initiative remarquée a vu le jour en avril 2019, avec la mise en service d’un système de réduction de particules dans le parking Beffroi à Namur, en Belgique. Développé en collaboration avec l’Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, ce dispositif recourt au procédé de l’ionisation positive pour capturer les particules fines présentes dans l’air ambiant. Résultat ? L’air ambiant est débarrassé de 50 à 70% des particules, 40% des particules fines et 20% des particules ultrafines en suspension dans le parking.
Il s’agissait de la première installation de ce type pour le groupe Interparking et la première à être déployée en Belgique. Depuis lors, le dispositif a été déployé à Bruxelles, Gand, Anvers, Cannes, Nice, Nîmes, et Fontainebleau.
En tant qu’entreprise responsable, Interparking se doit également d’adopter des règles internes exemplaires. Un code éthique reprenant nos valeurs et les obligations qui en découlent a été adopté au niveau du groupe. Par ailleurs, en Italie, nous appliquons le code de conduite et d’éthique « Modello 231 ». Celui-ci édicte les règles, les valeurs et les obligations de l’entreprise envers ses parties prenantes. Interparking joue un rôle actif dans la mise à l’emploi de personnes restées longtemps à l’écart du marché du travail. Ce programme vise les jeunes, les personnes de plus de 58 ans, ainsi que les personnes à mobilité réduite ou souffrant de déficience mentale légère.
Nous soutenons, entre autres, le Samusocial via des dons dédiés. En effet, plusieurs véhicules électriques ainsi que leurs bornes de rechargement ont pu être achetés grâce au financement d’Interparking. Ces véhicules sont utilisés lors des maraudes afin d’offrir une aide d'urgence aux personnes sans-abri de Bruxelles et de les accompagner vers des solutions de sortie de rue.
La fondation Nativitas qui vient en aide aux personnes en situation précaire ou isolées bénéficie également de notre soutien. Ces dons permettent l’aménagement et la rénovation des facilités d'accueil ou les SDF sont accueillis pour une durée limitée.
Nous soutenons aussi la fondation Samilia qui lutte contre la traite des êtres humains ainsi que les médecins et chercheurs de l’Institut Jules Bordet, hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. En Autriche, notre filiale Contipark finance également des programmes de recherche pour soigner la sclérose en plaques. Les banques alimentaires, 50s@work et l’association Missing Children font également partie des projets que nous soutenons.
Dans le domaine culturel, Interparking est un partenaire historique du prestigieux concours de musique classique Reine Elisabeth ; du Palais des beaux-arts et du Klarafestival de Bruxelles ; du Concertgebouw de Bruges ; du Festival van Vlaanderen et du Lichtfestival à Gand. Nous offrons également un soutien au Musée d’Ixelles, au Centre d’Art contemporain Wiels, au tapis de fleurs, et à l’asbl Quartier des Arts qui défend la qualité de l’environnement dans le centre de Bruxelles.
En Allemagne, notre filiale Contipark est partenaire depuis 2012 de l’ONG « Sports Against Violence » qui organise chaque année une course de 6 jours pour sensibiliser les jeunes Berlinois à la problématique de la violence urbaine. En Autriche, Contipark soutient le club de volleyball de Salzbourg. En France, Interparking sponsorise le club de handball féminin de Cannes et l’équipe de féminine de golf de Cély. Interparking France est également partenaire du marathon des Alpes. En Belgique, c’est l’équipe de basket anversoise « Antwerp Giants » que nous soutenons.
Le mécénat prend aussi parfois une tournure plus surprenante. Ainsi, Interparking sponsorise un mandrill au Zoo d’Anvers ainsi qu’un léopard des neiges au Zoo de Salzbourg.