Retour à l'actualité

Grognon : 2 mois d’avance

18-09-2019

Depuis le début, le chantier du parking du Grognon fait figure de bon élève. Son timing respecté lui a permis d’accepter la prolongation des fouilles du berceau de Namur. Le fait de creuser quatre étages sous le sol dans une roche entre deux cours d’eau, d’imaginer un parking sous forme de bateau flottant ancré dans la roche, de faire arriver et de sortir la plus grosse grue que Namur ait jamais vue sans causer de nuisances notables, sa technique du trou de stross où un écran de plusieurs mètres carrés permettait au grutier de voir en permanence ce qui se passait au 4e sous-sol…

Tout cela paraît tellement simple alors que le défi était énorme sans arrêter la circulation. Aujourd’hui, on apprend que la partie SPW du chantier, celui qui concerne la nouvelle voirie, a pris deux mois d’avance sur le planning.

"C’est dû à une bonne coordination, une réelle transparence entre tous les interlocuteurs lors des réunions de chantier et puis on a aussi un peu bénéficié de la météo ", explique Erwin Marchal, du département Mobilité et Infrastructure du service public de Wallonie.

"C’est à souligner car cela nous permettra de commencer le chantier de l’esplanade plus tôt. Pour rappel : son financement est lié au programme européen Feder et son timing doit être rigoureusement respecté ", souligné Michel Jehaes, chef du département des Voies publiques de la Ville de Namur.

En clair, la mise en place de la phase C devait se dérouler mi-novembre. Elle aura lieu du 17 au 19 septembre. " Le rond-point actuel devant le Parlement wallon sera déplacé à sa place définitive et mis en service dans sa version provisoire. Il fait actuellement 22 mètres de diamètre, il en fera 29 une fois déplacé et sera agrandi à 44 mètres de diamètre dans sa version définitive ", précise Erwin Marchal.

 Mais le flux de circulation, lui, sera adopté pour de bon : les Namurois ne devront plus s’adapter à un nouveau dessin de voirie jusqu’à la fin du chantier fin 2020.

Cerise sur le gâteau : le trafic ne sera même pas perturbé en journée. Il y aura une déviation prévue du mardi 17 au mercredi 18 septembre et du mercredi 18 au jeudi 19 septembre entre 20 h et 6 h du matin.

Source : La Dernière Heure, 29 août 2019, https://lnkd.in/g3irBpe