Retour à l'actualité

Interparking construira le nouveau parking sous la Place du Palais de Justice à Namur.

19-10-2018
Dans le cadre du vaste chantier de rénovation de la Place du Palais de Justice, la ville de Namur a organisé un appel d’offres pour la construction d’un nouveau parking souterrain. C’est le projet présenté par Interparking (en collaboration avec le bureau d’architecture ASSAR, les entrepreneurs Degraeve – Duchêne et le bureau de technique spéciale et de stabilité Greisch) qui a été retenu par les autorités communales. 

Le défi consistait à proposer un maximum d’emplacements de stationnement dans un espace restreint entouré de bâtiments historiques dont la construction remonte à plusieurs siècles. C’est le cas notamment de l’actuel Palais de Justice, dont les pierres les plus anciennes datent de 1631. La Place accueille également des bâtiments de l’Université de Namur, notamment les locaux de la Faculté de Médecine.

Le projet présenté par Interparking se déclinera sur 5 niveaux en sous-sol, pour un total de 404 emplacements. Des aménagements urbains en surface, faisant la part belle aux minéraux, contribueront à la convivialité des lieux. 

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases, afin de ne pas entraver l’accessibilité de la Place pendant la durée du chantier. Ainsi, la dalle de béton sera coulée avant d’entreprendre les manœuvres d’excavation en tant que telles. La demande de permis d’urbanisme sera introduite avant la fin du mois de novembre. Les travaux pourront commencer dès l’approbation et devraient durer un peu moins de 3 ans. 

Interparking gère déjà le parking Beffroi à Namur et construit actuellement le nouveau parking du site du Grognon.