Interparking s'associe pour soutenir l'avenir de la recharge électrique : soutien à un programme de formation pour la prochaine génération d'installateurs
De Tijd : 29 août 2023, 20h08
Nouveau Programme de Formation : Installateur de Stations de Recharge pour Véhicules Électriques
À partir du 1er septembre, toutes les écoles secondaires du système éducatif provincial flamand lanceront le programme de formation d'installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elles bénéficient de l'assistance de plusieurs producteurs de bornes pour véhicules électriques. "L'éducation devient le plus grand défi dans le secteur des bornes de recharge pour véhicules électriques."
Avec fierté, le directeur et l'instructeur pratique observent leur tout nouveau jouet : une station de recharge pour véhicules électriques en noir et blanc, placée en évidence dans la salle de classe pratique impressionnante de l'école PISO à Tienen. Bientôt, les élèves de cinquième et sixième année entreront ici. Pour la première fois, ils se plongeront dans les subtilités d'une station de recharge pour véhicules électriques.
C'est une première en Flandre. Pour la première fois, un programme de formation pour devenir installateur de stations de recharge pour véhicules électriques est organisé dans les écoles secondaires, souvent dans le cadre du programme de technicien en électricité et d'automatisation des bâtiments industriels. Dans 13 écoles secondaires du système éducatif provincial flamand, environ 500 élèves travailleront avec 60 stations de recharge pour véhicules électriques de pointe.
Délais d'Attente
La pénurie de main-d'œuvre entraîne souvent des temps d'attente élevés. "Les clients doivent souvent attendre longtemps", explique Vercammen. "C'est un peu absurde. Une personne qui envisage d'acheter une voiture électrique et qui souhaite une station de recharge devrait pouvoir obtenir de l'aide dans les deux semaines. Il en va de même pour le secteur public, qui doit souvent répondre à des quotas de durabilité."
En soutenant le programme, les entreprises visent à ce que de jeunes professionnels bien formés entrent sur le marché du travail en un temps relativement court. Aujourd'hui, les installateurs apprennent sur le terrain, mais cela n'est plus faisable. "Nous avons un besoin urgent d'installateurs qui maîtrisent toute l'expertise liée aux stations de recharge grâce à une formation régulière et qui sont immédiatement opérationnels."
Listes d'Attente pour l'Éducation Technique et Professionnelle
Jochen De Smet, président de l'association sectorielle EV Belgium, considère que l'éducation est le plus grand défi dans le secteur des stations de recharge pour véhicules électriques. "Les stations de recharge sont une combinaison de matériel et de logiciel. Cela n'a pas été intégré à l'éducation jusqu'à présent. C'était possible grâce à l'éducation des adultes, mais si nous voulons considérablement plus de travailleurs, nous devons aborder le problème à sa source : l'éducation secondaire."
Les perspectives d'emploi sont à 100 %, déclare De Smet. Il fait référence à des chiffres prometteurs pour le secteur. Le nombre de stations de recharge en Flandre a presque triplé en un an. Aujourd'hui, il existe plus de 7 500 endroits où les véhicules électriques peuvent recharger rapidement leurs batteries. Les stations de recharge publiques et privées sont en hausse. Des géants de l'énergie comme Engie et TotalEnergies aux start-ups comme Sparki et Electra, tout le monde se lance dans l'aventure.
"Regardons aussi vers l'avenir", dit De Smet. "D'ici la fin de cette année, la 200 000e voiture électrique devrait circuler sur les routes belges. D'ici 2027, nous pourrions en avoir 1 million, et d'ici 2030, 2 millions. C'est la moitié de tous les véhicules en Belgique. Lorsque l'on considère qu'il faut une station de recharge pour dix voitures électriques, le calcul est vite fait." Mais peu importe à quel point les chiffres pour le secteur sont prometteurs, cela ne fonctionnera pas sans les installateurs.
Complexité
Pour aligner le programme sur les dernières techniques, le système éducatif provincial a envoyé ses instructeurs pratiques se former dans trois provinces en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel. Ils doivent transmettre leur expertise aux étudiants.
Une telle formation n'était pas un luxe, disent les instructeurs pratiques de PISO. Une station de recharge pour véhicules électriques est plus complexe qu'il n'y paraît. En plus de l'installation physique, la station, en tant que gros consommateur, doit également être intelligente. Elle doit communiquer avec d'autres points électriques de la maison, avec les panneaux solaires, avec la pompe à chaleur et éventuellement avec l'employeur s'il paie la facture de recharge. "C'est plus que simplement visser la station dans le sol", dit De Smet.
Le système éducatif provincial flamand, un acteur plus petit dans le paysage de l'éducation, espère jouer un rôle de leader avec ce programme. "Ce programme logique devrait rapidement trouver sa place dans d'autres réseaux également", déclare Griet Mathieu, directrice du système éducatif provincial flamand.
Et la Wallonie doit également sauter dans le train, dit le secteur. La Belgique est l'un des leaders dans le domaine des stations de recharge pour véhicules électriques, mais les trois quarts d'entre elles se trouvent en Flandre. "Un mouvement de rattrapage prudent a commencé en Wallonie", déclare Vercammen. "Il y a un marché énorme qui attend là-bas."