Retour à l'actualité

Neutralité carbone : Interparking soutient un projet pour le climat au Bénin

06-10-2015

A partir de 2016, Interparking se lance dans un nouveau projet de compensation carbone. L’entreprise soutient ainsi l’initiative Wanrou qui met à disposition de la population locale des fours à bois plus efficaces afin d’éviter la déforestation.

Interparking veille soigneusement à limiter l’impact environnemental de ses activités. L’ensemble de la chaîne fait l’objet d’une analyse précise et d’actions concrètes afin de réduire la consommation électrique, recycler un maximum de déchets, recourir aux énergies renouvelables, etc. Par ailleurs, la généralisation des téléconférences et le recours à des véhicules peu polluants contribuent également à maîtriser l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Néanmoins, comme pour de nombreuses autres entreprises, ces multiples initiatives ne sont pas suffisantes pour pouvoir prétendre atteindre la neutralité carbone. Voilà pourquoi Interparking recourt à la « compensation carbone » en finançant des projets dans les pays émergents. L’impact environnemental actuellement incompressible est ainsi compensé par les réductions d’émissions de CO2 engendrées par les projets  soutenus. Le dérèglement climatique engendre des coûts pour la Société et les générations futures. A travers cette démarche de neutralité en CO2, Interparking prend ses responsabilités par rapport à son impact climatique restant et ne le transfert pas à la Société.

Jusqu’ici, Interparking avait pris part, aux côtés d’autres entreprises, au soutien d’un plan de lutte contre la déforestation en Ouganda. A partir de 2016, Interparking soutiendra un projet spécifique : l’action de l’ONG EcoBénin et CO2logic nommé Wanrou, au Bénin.

 

Foyers améliorés

Au nord du Bénin, Wanrou met à disposition des familles des « foyers améliorés ». Jusqu’alors, les femmes qui sont principalement en charge de la cuisine dans ces villages, devaient cuire les aliments en utilisant une ancienne méthode de feu ouvert entre trois pierres, dangereuse, polluante et peu efficace. Le procédé du « foyer amélioré », avec une cheminée séparée pour évacuer les fumées toxiques, améliore considérablement la vie des femmes du nord du Bénin. L’utilisation des fours à bois a immédiatement réduit les cas de maladies respiratoires et de brûlures. Le temps de cuisson est également beaucoup plus court, ce qui permet aux femmes de se consacrer à d’autres activités.

Les foyers améliorés développés par Wanrou exercent également un impact direct sur la qualité de l’environnement. Ce procédé permet une réduction des émissions de 3 tonnes de CO2 par an par ménage concerné ! Plus efficace, ce four fait également économiser aux familles 50% de leur consommation de bois, soit 2 tonnes par an par ménage. Ce sont ainsi 36.000 arbres qui sont sauvés chaque année. Le projet s’attaque à la déforestation, plutôt que planter des arbres sans se soucier de la source du problème…

En soutenant ce projet, Interparking franchit une nouvelle étape dans son engagement pour réduire et compenser les émissions de CO2 et bénéficier ainsi de la certification « CO2 neutre » de CO2logic validé par Vinçotte.

 

Plus d'info: www.wanrou.org