08/09/2025

Début des travaux de la zone Drop-off aujourd’hui à Brussels Airport

Les travaux préparatoires pour l’aménagement du nouveau Drop-off, qui se trouvera derrière l’hôtel Sheraton, ont commencé à Brussels Airport. La nouvelle zone sera située au niveau du hall des départs, ce qui permettra une connexion plus aisée avec le terminal. L’accès sera séparé des autres flux de trafic, afin d’assurer une circulation fluide. Le nouveau Drop-off sera prêt début octobre 2026. Dans l’intervalle, le Drop-off actuel, situé à côté du parking P1, restera accessible. La construction du nouveau Drop-off constitue la première étape du projet d’infrastructure plus vaste ‘Hub 3.0’, annoncé par Brussels Airport en avril.

Les travaux préparatoires pour le nouveau Drop-off ont commencé le 8 septembre à Brussels Airport. Cette zone sera située derrière l’hôtel Sheraton, au niveau du hall des départs, afin d’améliorer l’expérience passagers grâce à une connexion plus aisée et plus agréable avec le terminal. Le nouveau Drop-off sera également plus grand que l’actuel et est conçu pour s’adapter à l’augmentation du nombre de passagers dans les années à venir. Un point d’assistance est également prévu pour les voyageurs à mobilité réduite. La nouvelle zone Drop-off devrait être prête pour début octobre 2026. Dans l’intervalle, l’actuel Drop-off situé à côté du parking P1 restera opérationnel. Les parkings publics P1, P2 et P3 resteront également accessibles pendant les travaux.

Une nouvelle voie d’accès assurera une circulation fluide vers le Drop-off

Durant la première phase des travaux, une bretelle de l’A201, qui relie le ring de Bruxelles à l’aéroport, sera mise en place. Cette sortie distincte dirigera le trafic directement vers le futur Drop-off, de manière à assurer une circulation plus fluide. Un pont reliera ensuite directement cette voie d’accès au nouveau Drop-off, derrière l’hôtel Sheraton, au niveau du terminal. La nouvelle zone sera également aménagée avec soin, à l’aide de plantes et de bancs, pour permettre aux passagers d’entamer confortablement leur voyage.

Tout comme le Drop-off actuel, la nouvelle zone n’est destinée qu’à un bref « au revoir » aux passagers au départ. Les personnes qui souhaitent venir chercher quelqu’un à l’aéroport peuvent utiliser les parkings publics P1, P2 et P3. Le drop-off sera exploitée par Interparking.

Le nouveau Drop-off, première étape de la réalisation du ‘Hub 3.0’

Le nouveau Drop-off constitue la première étape du grand projet d’infrastructure ‘Hub 3.0’ présenté en avril dernier. Une fois que la nouvelle zone Drop-off sera mise en service, le Drop-off actuel, qui avait été aménagé en 2016, cédera la place à la construction du hub intermodal, où convergera plus tard la circulation des trains, des trams et des bus.

Outre la nouvelle zone Drop-off et le hub intermodal, un agrandissement des halls des départs et des arrivées, un nouvel hôtel et un boulevard vert doté d’un parc sont prévus. L’ensemble du projet devrait être achevé d’ici 2032 au plus tard.

À propos de Brussels Airport

Brussels Airport est l’un des principaux aéroports européens. En 2024, il a accueilli 23,6 millions de passagers et transporté 733.000 tonnes de fret. Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier et relie la Belgique avec 210 destinations dans le monde entier en liaison directe en 2025, sur des vols opérés par 80 compagnies aériennes.

L’aéroport offre également une plateforme cargo de premier plan, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables, de e-commerce et d’animaux vivants. Brussels Airport est le plus grand hub pharmaceutique européen.

Avec sa stratégie SHIFT 2027, lancée en 2022, Brussels Airport Company entend renforcer sa position d’important hub européen, promouvoir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, notamment via le projet Stargate du Green Deal européen, et poursuivre la diversification de ses activités en se concentrant sur l’innovation et la coopération.

Brussels Airport est le second plus important moteur économique en Belgique, représentant 85.000 emplois directs et indirects et est géré et exploité par Brussels Airport Company. Les actionnaires sont un consortium d’investisseurs privés (75%) et l’Etat belge (25%). Suivez Brussels Airport sur Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok et Facebook.